Actualités Acppa
La vie du groupe


Prix qualité performance rhône alpes

Publié le 15 02 2019

Le Groupe ACPPA, lauréat du Prix Qualité Performance Rhône Alpes dans la catégorie « Entreprises de services », vient d’être récompensé pour son engagement et la pertinence de son management, lors de la cérémonie organisée par la CCI Nord Isère le 7 février, en partenariat avec le Groupe AFNOR et France Qualité. 

Ce beau challenge contribue à la dynamique engagée par le Groupe pour avancer sur la voie de la performance !

En savoir +

A la découverte d'un métier en ehpad

Publié le 21 01 19

Interview d'Isabelle BESSON, ergothérapeute au Gareizin : Découverte de son métier passionnant

En quoi consiste votre métier ?

Le rôle de l’ergothérapeute en EHPAD est de viser à maintenir, à améliorer l’autonomie des résidents par une prise en charge globale physique et psychique, en tenant compte de leur cadre de vie et en utilisant l’activité comme médiateur.

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’ergothérapeute assure un environnement matériel pour préserver les capacités restantes, le confort, et la prévention des complications liées au grand âge des résidents .

Quelles sont vos principales missions ?

Au Gareizin, ma mission est variée, j’ai la chance de la repartir sur 3 jours par semaine. Mes actions les plus spécifiques sont :

  • La gestion, le suivi et la maintenance des matériels : l’ensemble du parc des fauteuils roulants, déambulateurs, cannes, coussins d’assise à prévention d’escarre, coussins à air, matelas à air, coussins de positionnement, verticalisateurs électriques, lève malades, petites aides techniques de la vie quotidienne …
  • L’installation et le confort des résidents en fauteuil roulant, choix et réglages du matériel en fonction de leurs capacités pour garder une autonomie de déplacement, ou en fonction de  l’évolution de leurs dégradations physiques.
  • L’accompagnement de la fin de vie des résidents en mettant en place tout le matériel nécessaire à la prévention des escarres .
  • Vis-à-vis des équipes soignantes, mon rôle est la formation et l’information sur l’utilisation des différents matériels d’aide à la manutention, en prévention des TMS (Troubles MusculoSquelettiques), qui sont à disposition dans l’établissement .
  • Enfin, j'assure la mise en place d’ateliers thérapeutiques tels que :
  • Un groupe "gymnastique douce" et un groupe "équilibre , prévention des chutes" en collaboration avec un kinésithérapeute.
  • Activités autour du jardin thérapeutique en UPDP (Unité Protégée pour Dépendants Psychiques)
  • La prise en charge individuelle  des résidents en balnéothérapie.
  • L’activité musique et chants en collaboration avec l’animatrice.

D’après vous, quelles sont les principales qualités requises pour ce poste ?

  • Savoir travailler en équipe (présence au relève, transmission des actions menées, participation à l’élaboration du PPA* du résident)
  • Être organisée (dans la gestion du matériel … !)
  • Être à l’écoute et de gérer les priorités face aux demandes des soignants et des résidents
  • De collaborer avec les soignants sur les actes de la vie quotidienne (aide aux repas, aide à la toilette pour des résidents dont la prise en charge est compliquée)

Quelles sont vos difficultés que  vous rencontrez au quotidien ?

Je relève peu de difficultés dans mon métier. Toutefois, étant seule ergothérapeute dans l'établissement, j'aimerai pouvoir échanger sur des idées créatrices ou des solutions à trouver face aux problématiques rencontrées.

Quels sont vos projets professionnels ?

J’aimerai faire une formation sur la méthode Montessori en EHPAD qui semble correspondre à la philosophie de l’ergothérapie : valoriser nos résidents les plus autonomes en leur donnant les moyens de se sentir utile dans les actes de la vie quotidienne en maison de retraite !

*Projet Personnalisé d'accompagnement

En savoir +

Belle et heureuse année 2019

Publié le 02 01 19

Que cette année 2019 rime avec passion, énergie et bien-être !

Pour découvrir notre carte virtuelle : ICI

En savoir +

Alim demar, l'alimentation plaisir alliant bien-être et soin

Publié le 08 01 19

La formation des chefs cuisiniers à la spécificité des textures alimentaires adaptées à la personne âgée est essentielle, et fait partie des actions à mener dans le cadre du projet "AlimDEMAR"*, l'un des objectifs de CAP 2021.

Notre première finalité : une alimentation plaisir alliant le Bien-Être et le Soin !

Le A de DEMAR...Adapter

Les réflexions sur les textures modifiées ont débuté en 2016 par un groupe de travail multidisciplinaire. Suite aux recherches bibliographiques, un seul constat « aucune donnée récente et réutilisable pour notre métier ».

Le groupe de travail a posé les bases de ses réflexions : Comment évaluer le besoin de textures modifiées ? Quel résultat final dans l’assiette ? Et comment le réaliser ?

Les professionnels ont validé le nombre de textures nécessaire, dans quel cas elles doivent être prescrites, la granulométrie souhaitée pour chacune d’entre elles et comment les nommer pour avoir tous le même langage. Ces conclusions sont répertoriées dans un référentiel dédié au sein du Groupe. Les chefs de cuisine ont alors commencé à « produire », en faisant des essais dont l'objectif était d'obtenir le résultat attendu par les médecins et avoir des process de fabrication compréhensibles par tous (du commis au chef) afin de garantir la régularité de la prestation. Différents prestataires ont été rencontrés pour allier ces deux objectifs : s'adapter aux besoins et surtout une réalisation facile. Le prestataire retenu SENES a construit un programme de formation (2j pour les chefs) et un book de recettes personnalisées pour le Groupe ACPPA.

Le A de DEMAR en cuisine sous-traitée ... c’est Adapter la prestation à chacun...

Plusieurs établissements du Groupe sont actuellement en test sur un outil qui permettrait d’adapter la prestation à chaque résident tout en restant dans un domaine collectif, et répondre aux besoins nutritionnels spécifiques individuels. Cette nouvelle expertise nous permettra de satisfaire à la fois les résidents, mais également et surtout de remplir notre mission d’accueil personnalisé du Grand Age.

22 Chefs formés et 6 Jours de formation pratique pour une mise en oeuvre progressive sur les établissements.

Alim Demar, alimentation et nutrition de nos aînés

* Alim DEMAR, Une Alimentation Déclinable, Évolutive, Maîtrisée, Adaptable, Responsable.

En savoir +

Accompagner les aidants, notre enjeu sociétal

Publié le 08 01 19

La Personne Agée est, dans notre société, réputée vulnérable. Les familles qui ont en responsabilité l'accompagnement à domicile d'une Personne Agée en difficulté sont eux-mêmes en situation de vulnérabilité, parfois brutale, mais souvent progressive...

Accompagner les aidants est l'une des priorités du Groupe ACPPA.

Pour leur offrir un moment de répit et de partage le weekend, le Groupe ACPPA renouvelle l’expérience d’ouvrir gratuitement son accueil de jour « Villa Lumière » (Lyon 3e) les samedis de 10h à 16h et d’accueillir les aidants familiaux sur le territoire de la Métropole de Lyon. Une action financée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

A vos agendas : 

Renseignement & réservation : 04 72 11 42 00 villa-lumiere@acppa.fr

Plus d'infos sur notre page Facebook

En savoir +

1ère rencontre des animateurs du groupe acppa

Publié le 12 12 18

Alors que le Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) s’est déroulé à Nantes, la première rencontre des animateurs du Groupe ACPPA s’est tenue le 27 novembre au Domaine Saint Joseph à Lyon, en présence de Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe et Pierre-Yves GUIAVARCH, Directeur Général. 

Une grande première pour les animateurs professionnels du Groupe qui sont venus des 4 coins de la France pour se rencontrer et échanger sur leurs pratiques en lien avec notre projet associatif CAP 2021 et nos ambitions pour la Vie Sociale au sein du Groupe. 

« L’accompagnement culturel et l’animation dans nos maisons représentent le complément indispensable au soin », affirme le Dr Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe ACPPA.      

Une rencontre interactive avec pour double objectif :

  • D’améliorer et de dynamiser la vie sociale en EHPAD
  • De favoriser l’échange entre animateurs. 

La journée, animée par Jacques GAUCHER, Vice-Président, Laurence CABIROL et Denis BODART,  Directeurs d’Exploitation du Groupe, s’est déroulée en trois temps. 

1. Partage des résultats suite à l’Enquête Animateurs 

Avec un taux de participation de 84%, les résultats ont été restitués sur :

  • L’implication des parties prenantes
  • L’ouverture sur l’extérieur
  • Le réseau des animateurs du Groupe ACPPA
  • La Vie Sociale & son évolution  

2. Intervention du Professeur Jacques GAUCHER* autour de 4 thématiques

*Psychologue clinicien, professeur honoraire des universités et Vice-Président du Groupe ACPPA 

  • La psychologie et la vie psychique des personnes âgées,
  • Le sens de la vie,
  • Les spécificités liées aux troubles neurocognitifs,
  • L’animation & le lien social.  

3. Ateliers de travail  

Deux ateliers collaboratifs ont été réalisés afin de tisser des liens entre animateurs et de faire émerger de nouvelles idées pour l'animation au quotidien et la vie sociale de la personne âgée en EHPAD. 

Un premier atelier portait sur la place de l’animation en EHPAD, notamment avec l’implication des bénévoles et des familles. Le second sur le renforcement des liens entre les animateurs du Groupe.  

Pour 2019, le rendez-vous pour une 2e rencontre est déjà planifié, et des groupes de travail collaboratifs seront mis en places pour poursuivre la dynamique. 

« J’ai particulièrement apprécié cette journée tout d’abord pour la rencontre et les échanges avec les animatrices et animateurs du groupe. En effet cela permet de tisser des liens, d’échanger sur nos pratiques, de partager des idées et d’amorcer un contact afin de mieux communiquer entre nous. Ensuite j’ai été très sensible à l’intervention de Mr GAUCHER que j’ai trouvé  de qualité et de profondeur (ça fait du bien !) Cela m’a amené une importante réflexion et une remise en question des pratiques en EHPAD ». Aurélie, animatrice au Menhir (Cergy-95)

Journée des animateurs

En savoir +